Retraite et investissement locatif

Vous avez votre retraite de la sécurité sociale (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail ou CARSAT) et une retraite complémentaire. Pour augmenter encore le montant de ce que vous percevez, lancez-vous dans l’investissement locatif. Tout cela suppose bien évidemment un grand sacrifice dans la mesure où ce sont de fortes sommes qui sont mobilisées. Mais, n’est-ce pas là le prix à payer pour passer une retraite paisible ?

Un mal nécessaire

bien-a-achater-puis-a-louerQue ce soit clair. Un investissement locatif est assez lourd pour le budget mensuel, et sur des années en plus. Mais justement, parce qu’il est pris en charge sur une longue période, il est au final accessible même aux personnes ayant des revenus moyens. Et, la récompense en vaut la peine : un complément de retraite non négligeable sous forme de loyer. D’autant plus que lorsque vous achetez dans une région où les valeurs immobilières caracolent au sommet, le montant que vous percevrez sera conséquent. Mieux encore, au moment d’acheter, vous pouvez bénéficier de dispositifs de défiscalisation donnant lieu à des crédits d’impôt (loi Pinel). Ces deux avantages se retrouvent par exemple dans un investissement locatif en Ile de France. Pour résumer, sur le long terme, l’investissement immobilier locatif rend possible la constitution d’une rente et tire vers le haut le montant global de vos revenus une fois arrivé à la retraite.

Une procédure allégée et sécurisée

bien-a-acheterAvant de vous lancer dans la conclusion d’une acquisition immobilière, veillez à ce que la maison ou l’appartement vous convienne, que les conditions du vendeur soient adaptées à vos exigences et vos ressources. Dans un investissement locatif, le financement de l’achat immobilier est assuré en partie par un crédit immobilier. Le bien étant destiné à être loué, le montant de la location va permettre de vous acquitter facilement des mensualités. Si vous achetez jusqu’en décembre 2017, vous pouvez bénéficier des avantages de la loi Pinel. Lorsque les remboursements seront achevés, vous percevrez intégralement les loyers. L’idéal c’est de se lancer avant 50 ans.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*