Achat d’une maison ancienne, comment éviter les pièges

De nombreuses personnes aiment acheter un bien immobilier de seconde main, voire très ancienne. Acheter une maison bâtie depuis plus d’une vingtaine d’années est une bonne affaire, mais n’est pas pour autant dépourvu de risque. Entre vice caché et mauvaise foi du vendeur, les amoureux des vieux habitats se retrouvent souvent face à une situation inconfortable. Sur ce, que faire pour éviter les pièges lors de l’acquisition du bien ?

Reconnaître les anomalies

inspecter-la-maisonVous avez craqué pour une maison ancienne sur http://www.capifrance.fr/page/vendre-son-bien-immobilier-avec-capifrance et vous avez envie de l’acquérir. Pour que l’achat s’effectue sans accroc, il faut rester vigilant. Lorsque vous décidez de visiter une maison à vendre, veillez à inspecter tous les recoins. Pour commencer, faites un tour d’horizon. A l’extérieur, examinez les éventuelles fissures et l’état de chaque paroi ainsi que du toit. Pour ce qui est de l’intérieur, examiner les revêtements de sol et de mur, les installations électriques et tout ce qui concerne la plomberie est nécessaire. N’hésitez pas à demander au propriétaire si vous trouvez une anomalie. La visite des lieux permet de faire un calcul approximatif des dépenses que vous aurez à effectuer pour une remise en état.

Les diagnostics obligatoires

isolationAprès la visite et avant la conclusion de l’acte de cession, le propriétaire doit remettre à l’acheteur certains documents lui permettant de faire une évaluation des performances de l’habitation. Les documents concernant le diagnostic des performances énergétiques sont les plus importants. Ils permettent de se familiariser avec les caractéristiques de l’habitat et d’évaluer la quantité d’énergie consommée par la maison chaque année. Même si ce document n’est valable que pour une durée de 10 ans après le diagnostic, la remise de celle-ci à l’acheteur est primordial pour éviter les erreurs substantielles lors de la conclusion du contrat. D’autres documents comme l’absence d’amiante, l’exposition de la demeure aux risques naturels et miniers, l’état de l’installation du gaz sont également obligatoires.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*