La loi de l’offre et de la demande en quelques lignes

La loi de l’offre et de la demande existe depuis la nuit des temps. Elle a été établie entre l’offreur et le demandeur selon les besoins du marché, ce lieu de rencontre entre les deux acteurs. Le prix peut alors diminuer ou augmenter selon cette loi.

Le mécanisme de l’offre et de la demande

La fixation du prix des produits sur le marché dépend en général des quantités échangées entre l’offreur et le demandeur. Notre modèle de marché repose sur le marché de concurrence pure et parfaite ou MCPP. D’abord, l’objectif de l’offreur et du demandeur n’est pas le même. L’offreur a tendance à faire grimper le prix tandis que le demandeur a tendance à le rabaisser. L’offreur est plus disposé à vendre lorsque le prix est élevé. Le demandeur pour sa part est plus disposé à acheter lorsque le prix est faible. Quoi qu’il en soit, la fixation du prix dépend en grande partie du rapport entre les quantités offertes et demandées.

Le prix est dit prix d’équilibre lorsque les deux sont égales. Si le vendeur augmente le prix, l’acheteur diminuera sa demande et les produits risquent de ne pas être écoulés. Par contre, si le vendeur baisse le prix, l’acheteur va augmenter sa demande et les produits risquent de ne pas couvrir les besoins.

Les autres formes de marché

Le MCPP n’est pas la seule forme de marché même si c’est la forme la plus courante et claire pour expliquer la loi de l’offre et de la demande. Parmi les différentes formes de marché, il y a le monopole lorsqu’il y a un seul offreur face à plusieurs demandeurs. L’offreur est donc libre de fixer son prix. Ensuite, il y a l’oligopole où quelques offreurs couvrent les besoins de plusieurs demandeurs. Tel est le cas des opérateurs téléphoniques. Le prix dans ce type de marché est parfois conventionnel (entre les offreurs). Toutefois, la plus courante forme de marché reste la concurrence monopolistique.

La concurrence règne entre plusieurs offreurs face à de nombreux demandeurs. Le recours à plusieurs stratégies marketing est la solution la plus utilisée pour se faire le plus de clients et monopoliser le marché.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*