L’e-commerce annonce-t-il la fin des magasins physiques ?

Il est incontestable que le commerce en ligne continue d’avoir de l’ampleur. Il présente beaucoup d’attraits qui fascinent les consommateurs. Toutefois, le commerce en ligne n’éradique en aucun cas les magasins physiques. Ils sont plutôt complémentaires.

Les avantages de l’e-commerce

L’e-commerce a pour principal avantage d’offrir plus de praticités. Nul besoin de se déplacer pour se rendre en magasin. L’e-commerce est disponible via un ordinateur, une tablette ou un Smartphone. Il offre de nombreux services aux clients comme la livraison à domicile. Le prix est également un élément décisif pour les acheteurs. Ces derniers disposent de nombreux moyens pour trouver facilement le prix le plus bas sur le marché en ligne, une chose qui n’est pas facile avec les magasins physiques.

Quelques clics suffisent pour consulter des dizaines et même des centaines de catalogues. Quelques minutes suffisent pour effectuer et valider un achat. En général, il faut attendre 24 heures ou 48 heures pour être livré chez soi. C’est en effet le revers de la médaille puisqu’en magasin physique, on emporte directement ses achats.

Les magasins physiques restent pérennes

Malgré la montée du commerce en ligne, les Français privilégient toujours les magasins physiques pour de multiples raisons. L’interaction directe, tactile, sonore et visuelle, est toujours très importante lors d’un achat. La plupart des familles françaises ont également l’habitude de faire les magasins ensemble pendant le week-end par exemple pour conserver le lien familial. Enfin, le principe du web to store persiste toujours.

Les consommateurs vont uniquement sur les sites internet pour vérifier la disponibilité de tel ou tel produit et son prix. Par la suite, ils vont directement dans le magasin le plus proche pour essayer et acheter directement le produit en question. D’où l’importance des e-marchands ayant un grand réseau de magasins physiques.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*