Achat sur Internet : vos droits

Qui l’aurait cru ? Pouvoir faire des achats sans avoir à se déplacer ? Et pourtant, aujourd’hui, l’achat en ligne est devenu un mode d’achat de plus en plus répandu et très prisé. Gain de temps, gain d’énergie, parfois gain financier, il y a de nombreuses raisons d’opter pour les achats sur Internet.

Achat en ligne

Plus besoin de braver le froid ou la pluie, plus besoin de fendre la foule pour faire ses achats, on reste bien au chaud dans sa maison et on achète ce que l’on veut. La solution idéale en somme ! Mais il peut arriver qu’il y ait des litiges. Que faire dans ce cas ? En fait, normalement, tout achat doit comporter un contrat de vente. Celui-ci doit inclure le prix TTC du produit acheté et le prix de la livraison, les modalités de paiement (chèque ou autre), le mode de livraison et la date de celle-ci, la durée de validité de l’offre et les modalités de rétractation. Le contrat doit aussi comporter les coordonnées précises du vendeur.

En cas d’insatisfaction

Si un client n’est pas satisfait de sa commande ou change d’avis pour une raison ou pour une autre, il dispose de 7 jours à partir de la date de livraison du bien ou du produit ou à partir de la date d’acceptation de l’offre dans le cas d’un service pour renvoyer l’article ou refuser le service. Il n’a pas à payer les pénalités mais les frais d’envoi sont à sa charge. Il est important qu’il puisse prouver que les délais de rétractation sont bien respectés et pour cela, il faut garder précieusement la preuve du renvoi, en recommandé avec ou sans accusé de réception. Mais ne pas oublier que les CD, les DVD et les logiciels, une fois ouverts, ne sont plus remboursés.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*