Les indispensables pour célébrer le Nouvel An chinois

Le Nouvel An chinois, qui se célèbre sur quinze jours, tombe en général entre le 21 janvier et le 19 février du calendrier classique. Durant cette période, les familles asiatiques se réunissent pour faire la fête. À cette occasion, chacun porte des vêtements particuliers et des nourritures exceptionnelles sont concoctées. En outre, les maisons et les grands établissements sont décorés magnifiquement d’une manière spécifique.

Les nourritures pour fêter le Nouvel An chinois

Dans la culture chinoise, le Nouvel An chinois est une fête très importante. Ainsi, pour le célébrer, des plats typiques sont préparés par la plupart des familles pour symboliser le bonheur et la fortune pour la nouvelle année. Parmi les recettes communément concoctées à cette occasion, il y a la fondue chinoise ou Hot Pot qui est un bouillon traditionnel servi au milieu de la table dans une grande marmite et dans laquelle chaque convive doit tremper et cuire lui-même des mets comme les fruits de mer, les viandes, les légumes, etc. Il y a aussi les raviolis bouillis et les plats de nouilles qui sont considérés comme un porte-bonheur et un synonyme de longévité. Parmi les ingrédients incontournables pour fêter le Nouvel An chinois se distingue également le poisson qui, pour les Chinois, symbolise l’abondance. Les familles n’oublient jamais durant cette fête les légumes verts à feuilles longues, les plats de crevettes et le Niangao ou gâteau de riz gluant qui signifie la prospérité pour la nouvelle année.

Les habits pour fêter le Nouvel An chinois

En général, les familles chinoises achètent de nouveaux vêtements pour fêter le Nouvel An. Il s’agit d’une coutume. Si certains achètent de nouveaux habits, (robe chinoise, chemises col Mao, etc.) dans les boutiques, d’autres préfèrent en fabriquer ou faire coudre pour avoir un modèle unique et pour plus d’originalité. Les costumes typiques pour le nouvel an chinois sont la qipao et le cheongsam pour les femmes. Ce sont des robes traditionnelles chinoises que l’on peut porter avec des vestes, des blouses Mandarin et des pantalons. Pour les hommes, les tenues les plus communes sont les chemises à col Mao et les habits avec le symbole du dragon. Beaucoup préfèrent les habits traditionnels de kung-fu. Dans tous les cas, que ce soit pour les femmes, les hommes ou les enfants, c’est la couleur rouge qui domine durant le Nouvel An chinois. Cette couleur symbolise le bonheur.

Les décorations durant le Nouvel An chinois

Les maisons, les grands bâtiments, les boutiques et les rues sont décorés avec des objets et des lanternes durant les fêtes du Nouvel An chinois. Et c’est toujours la couleur rouge qui domine dans les décorations pour symboliser le bonheur et la prospérité. Pour ce 2018 qui est l’année du coq, la plupart des objets de décorations portent cet animal. On verra partout des figurines, des peintures, des poteries et des sculptures avec le coq.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*