Les sources d’informations pour une veille réussie !

Une veille commerciale s’avère nécessaire pour avoir une longueur d’avance sur ses concurrents. Il s’agit de bien encadrer les informations commerciales concernant les prospects, les marchés et les concurrents. La veille commerciale sert à appréhender le marché, comprendre ce qui se passe, prévenir les innovations des concurrents, identifier les opportunités, connaître et écouter les prospects et les clients. Tout ceci est nécessaire pour répondre aux attentes des consommateurs et booster ses ventes. Mais où trouver ces informations ?

Les sources d’informations internes

Les informations nécessaires pour attirer le plus de prospects et les convertir en clients peuvent se trouver au sein même de votre entreprise ou magasin. Il y a d’abord les prévisions de ventes. Des calculs simples de mathématiques et de statistiques sur l’évolution de la vente au cours des années, des mois et des semaines. Il est également possible de se baser sur les demandes et réclamations des clients pour mesurer l’intérêt et la satisfaction du client vis-à-vis des produits de l’entreprise. Ensuite, il faut faire bon usage du fichier client qui est préalablement rempli avec l’aide d’un commercial. Enfin, il y a les rapports des commerciaux sur les ventes réalisées, les besoins et les attentes des clients.

 

 

Les sources d’informations externes

Il y a avant tout les fichiers de prospection qualifiés. On peut les acheter ou les louer. Les fichiers peuvent être plus globaux ou bien ciblés. Les données fournies peuvent différencier d’un fichier à un autre et tout est basé sur le coût. Un fichier bien renseigné coûte toujours plus cher. Néanmoins, il contient tous les critères qui qualifient chaque prospect. Les médias comme la presse, les magazines et la télévision sont également une grande source d’informations sur l’état du marché, les attentes des clients et le niveau de la concurrence. Les événements comme les grands salons permettent également de repérer des clients et le niveau de concurrence. Celui-ci se découvre aussi par le biais d’une recherche directe sur internet par exemple.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*