Les droits des consommateurs en France

Dans tout système économique, il existe une entité chargée de défendre les intérêts des consommateurs. Elle se présente comme l’ultime rempart contre les pratiques « crapuleuses » de certaines entreprises qui cherchent à contourner les lois pour maximiser leur profit. En France, cette tâche revient à l’Union Fédérale des Consommateurs-Que Choisir.

L’Union Fédérale des Consommateurs : Qui sont-ils ?

L’Union Fédérale des Consommateurs-Que Choisir ou UFC-Que Choisir a été créée en 1951. À noter d’ailleurs qu’il s’agit de la plus ancienne association de consommateurs en Europe. Elle vise à promouvoir les actions individuelles ou collectives des consommateurs et la défense de leur intérêt. Concrètement, elle accompagne les consommateurs dans leur initiative visant à améliorer leur condition de vie.

Depuis sa création, l’UFC-Que Choisir a réussi à apporter d’importants changements dans le secteur économique français. Elle se trouve entre autres à l’origine de la facturation à la seconde dans la téléphonie et de la carte interactive de la couverture réelle de l’internet mobile en France.

En 2013, elle a permis à 71.000 ménages d’économiser 194 euros par an sur leur facture de gaz. Enfin, il faut noter que l’UFC-Que Choisir a tenu tête au secteur bancaire en 2013 pour obtenir le maintien de la gratuité des chèques.

Les enjeux de la défense du consommateur

Les entités comme UFC-Que Choisir se révèlent nécessaires au système économique, car elles permettent aux consommateurs de se regrouper pour faire entendre leur besoin et leur revendication vis-à-vis des pratiques des opérateurs commerciaux. Elles les aident à faire pression sur le gouvernement pour obtenir justice en cas de litige face à un opérateur. Grâce à elles, les consommateurs peuvent également jouer le rôle de garde-fou en dénonçant les dérives de certains opérateurs.

Enfin, elles forment les consommateurs à devenir de « bons consommateurs ». En d’autres termes, elles les aident à trouver les meilleures affaires et à développer leur pouvoir d’achat.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*