Investissement financier : tout savoir sur les produits structurés

Les organismes financiers ne tarissent pas d’inventivité pour satisfaire tout profil d’investisseurs. Outre les instruments d’investissement classiques (actions, obligations, etc.), ils proposent des produits structurés permettant aux investisseurs de personnaliser leur investissement. Comment ça marche ?

Produit structuré : de quoi s’agit-il ?

Le produit structuré est un moyen d’investissement pour placer son argent autrement. C’est une combinaison de plusieurs autres produits financiers adaptés aux besoins des investisseurs en termes de risques et de rentabilité. Ce produit est élaboré par une banque ou par une autre institution financière.
Le contenu d’un produit structuré n’est pas spécifique. En effet, il existe toute une gamme de produits pouvant y être ajoutée. En fonction des profils de ses clients et de leurs demandes, la banque peut créer et proposer des produits structurés.

A quoi servent les produits structurés ?

Ces produits s’adressent aux investisseurs qui veulent une solution d’investissement sur-mesure non disponible sur les marchés. Ceux-ci leur permettent d’accéder à de nouvelles classes d’actifs, et à des produits très larges pour diversifier leur investissement.
Les produits structurés offrent par ailleurs des structures de rémunération particulières répondant aux besoins de l’investisseur. Par exemple, la banque peut construire un produit structuré pouvant offrir à l’investisseur une exposition aux actions avec une garantie du capital. Pour obtenir cette garantie, la participation de l’investisseur sera réduite en cas de hausse des marchés.

De quoi est composé un

A quoi servent les produits structurés

?

Selon les besoins de l’investisseur, le produit structuré peut être composé de divers actifs. En général, il est construit d’un côté avec un produit de taux, c’est-à-dire une obligation, et de l’autre côté, avec un produit dérivé. Ce dernier peut être du swap, une option call, put, etc.
L’obligation permet de stabiliser le produit structuré et ainsi de garantir le capital initial. Toutefois, les intérêts produits par cet actif ne seront pas versés à l’investisseur. Ceux-ci sont utilisés par la banque ou l’institution financière pour l’achat des produits dérivés correspondant au profil de l’investisseur. Le degré de performance du produit structuré dépend de ces produits dérivés. Ces derniers sont des options permettant à l’investisseur de s’exposer au marché afin de tirer profit de l’évolution de celui-ci. Si le marché n’évolue pas en sa faveur, il ne peut pas perdre plus que la prime.

Comment fonctionne l’investissement ?

Chaque produit structuré doit avoir une échéance. La durée de vie de l’instrument financier est fixe et définie dès le départ. Si le marché évolue positivement, le produit structuré produit des gains qui seront versés sous forme de prime à l’échéance ou encore sous forme de coupons périodiques. En cas de non-réalisation d’un scénario de marché à l’échéance, l’investisseur reçoit intégralement son capital.
Sachez qu’il est possible d’utiliser les produits structurés comme unité de compte d’un contrat d’assurance vie. Ce qui vous permet de profiter de la fiscalité avantageuse de celle-ci. Mais les produits structurés sont aussi éligibles au compte-titre. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel pour faire le bon choix d’investissement !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*