Guide d’achat sur la robotique : les robots nous font-ils gagner du temps ?

Tous les robots ne sont pas des alliés. Pour qu’un robot vous soit d’une aide précieuse, analysez les points suivants au moment de l’achat. Un robot est-il synonyme de gain de temps ?

Tout dépend de ses caractéristiques techniques

Sur un site testeur de robots, vous saurez si un robot vous sera utile ou non, s’il vous fera gagner du temps ou non. L’efficacité d’un robot dépend de ses spécificités techniques : accordez une attention particulière à ces dernières au moment où vous sélectionnez votre robot.

 

Tout dépend de sa facilité d’utilisation

L’utilisation d’un robot trop sophistiqué est chronophage pour la simple et bonne raison que vous passerez du temps à comprendre son fonctionnement. Sans compter que vous ne pourrez pas optimiser son utilisation, car vous ignorerez trop de détails techniques. Par exemple, un robot aspirateur fait partie des appareils à avoir chez soi, à condition que son utilisation (donc, l’activation de toutes ses fonctionnalités) ne présente aucune difficulté. Si ce n’est pas le cas, vous vous retrouverez à faire une partie des tâches que le robot est censé faire.

Tout dépend du degré de votre maîtrise de l’utilisation de l’appareil

Il faut toujours lire et relire les notices techniques jusqu’à ce que vous soyez sûr de maitriser, du moins en théorie, le fonctionnement et l’utilisation du robot. Ensuite, lisez la notice en regardant directement sur la machine les points qui y sont évoqués. Enfin, lorsque vous commencez à utiliser le robot, manipulez-le en vous fiant chaque fois à la notice. Avec une telle démarche, vous pouvez être sûr que le robot n’aura aucun secret pour vous et vous optimiserez son utilisation.

Tout dépend de sa solidité

Un robot qui tombe souvent en panne ou qui arrête de fonctionner au moindre choc ne vous fera pas gagner du temps. Tout au contraire : il vous ralentira. C’est l’une des raisons pour laquelle vous devez bien vous renseigner sur les différents modèles existants avant de faire votre choix. Un robot solide peut fonctionner sur une longue durée, ne s’abîme pas au moindre incident et supporter les conditions difficiles d’utilisation.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*