L’encadrement de loyer sera étendu sur l’ensemble de l’île de France

C’est officiel, après que la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse ait signé l’arrêté qui permet d’étendre l’encadrement des loyers à plus de 400 communes de la France, Paris ne sera plus bientôt la seule ville à encadrer ses loyers. Sont particulièrement concernés par cet arrêté, les 3 départements de la petite couronne notamment les départements de Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis, puis certaines communes du Val-d’Oise, des Yvelines, de Seine-et-Marnes et enfin de l’Essonne. En tout, on peut compter environ 8 millions de Franciliens qui sont concernés. L’effectivité de cette décision ne pourra être observée qu’à partir de 2018, mais déjà tout le monde s’y prépare.

Une bonne nouvelle pour les associations

Même si certaines personnes, comme Valérie Pécresse, la présidente de la région IDF, dénoncent cette mesure d’extension (car elle la considère comme « court-termiste et électoraliste » et risquant de dissuader les personnes à effectuer des opérations de construction et de rénovation), les associations apprécient particulièrement cette décision. Pour le Président de l’association de défense des consommateurs, l’application de l’encadrement des loyers ne fait pas baisser les loyers comme on pourrait le croire. Au contraire, cela va éviter les comportements abusifs en matière de fixation de loyer.

Des loyers stables et assagis

Depuis la mise en application de l’encadrement des loyers à Paris, l’Olap a enregistré « un coup de frein brutal » sur l’augmentation des loyers imposés par les propriétaires bailleurs aux locataires lors de leur départ. Concernant les loyers en métropole, la hausse moyenne enregistrée entre le départ de l’ancien locataire et l’arrivée du nouveau est seulement de 0,8 % jusqu’en 2012, alors que dans les autres agglomérations, cela peut atteindre les 6%. L’encadrement est une mesure qui servira à freiner cet abus afin de limiter l’augmentation du loyer et surtout de la relocation.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*