Immatriculation d’une voiture : les formalités

En France, les autorités sont particulièrement exigeantes sur l’immatriculation des voitures. Avec l’augmentation des contrôles routiers, rouler sans carte grise est un risque permanent qu’il faudra éviter à tout prix. La procédure d’immatriculation est une étape impérativement à réaliser après l’acquisition d’une voiture pour ne pas être privé de la circulation routière. Avoir les papiers en règle devrait être la priorité après l’achat d’une automobile. Comment procéder à l’immatriculation d’une voiture ?

Utiliser l’ancienne carte grise dans l’attente des formalités administratives

immatriculation-auto Les démarches à suivre pour obtenir une immatriculation de sa voiture prennent souvent du temps. Avant un certain temps d’approbation, vous n’êtes pas les papiers en règle pour conduire votre véhicule à condition que vous ayez en possession l’ancienne carte grise de la voiture. Ce certificat d’immatriculation peut être utilisé à titre temporaire avant l’obtention d’un certificat à votre nom. Toutefois, si vous achetez une voiture auprès d’un concessionnaire, les formalités administratives sont dans la plupart des cas compris dans leurs services.

Démarches à suivre pour obtenir un certificat d’immatriculation

Carte grise
Lors de l’acquisition d’une voiture, différentes procédures sont à effectuer pour faire une demande d’immatriculation. Pour ce faire, un listing précis des étapes à faire vous permettra de faciliter vos démarches avant de faire le tour des établissements. Vous devez déposer votre demande de certificat d’immatriculation auprès de la préfecture en vous munissant de diverses pièces, dont la carte véhicule, le certificat de situation, le rapport de contrôle technique et le certificat de cession.

Pièces justificatives pour justifier la régularité du véhicule

immatriculation2Tous ces papiers justifient la régularité du bien au niveau fiscal, mais vis-à-vis du vendeur. En effet, la carte véhicule doit être barrée lors de la transaction et horodatée afin de stipuler que le bien est cédé à un nouveau propriétaire. Ce document est remis avec le double exemplaire d’un certificat de cession qui doit être complété manuellement et signé par le vendeur. De même, le certificat de situation justifie que le véhicule n’a pas encore faire l’objet de litige et de recours à la justice.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*