Conseils pour ouvrir son magasin de jeux vidéo

Le marché du jeu vidéo vaut 35 milliards d’euros au niveau international. En France, l’industrie pèse approximativement 2,5 milliards d’euros avec une population de joueurs âgée principalement de 14 à 29 ans. Durant l’exercice 2015, l’industrie du jeu vidéo a connu un essor de 6 % par rapport à l’année précédente. Cette progression s’explique en partie par le succès du digital qui affiche une progression de 23 % et par le succès des consoles de 8e génération qui plafonne à 1 million d’unités, soit une hausse de 30 % par rapport à 2014. Dans un tel contexte, il se révèle intéressant d’investir dans ce secteur. Aujourd’hui, focus sur les astuces à appliquer ainsi que les règles à respecter pour ouvrir une boutique de jeu vidéo.

Les conseils pour réussir

Pour que votre entreprise soit un succès, vous devez consacrer un temps conséquent à sa préparation. Durant cette phase, identifiez vos objectifs et faites un bilan de votre situation. En fonction de ces informations, vous pourrez déterminer quel type de magasin vous allez ouvrir. Si vous n’avez que peu de connaissances en jeu vidéo, il peut être plus intéressant de vous tourner vers un magasin généraliste qui propose divers articles multimédias.

En revanche, si vous avez une connaissance approfondie du jeu vidéo, vous pouvez vous positionner sur un marché de niche comme la vente de console, la vente d’ordinateurs et de composants informatiques ou de box collector. Durant la préparation de votre projet, tentez aussi d’évaluer le potentiel de votre région. S’il existe au moins un autre magasin spécialisé dans un rayon de 200 m, la concurrence peut se révéler rude. D’ailleurs, si vous comptez faire appel à la banque pour trouver un investissement de départ, vous risquez de vous retrouver face à un mur. Les banques n’investiront pas dans une affaire avec un tel taux de risque. Enfin, n’oubliez pas de vous projeter dans le futur par rapport à votre situation financière. Quel doit être votre rendement pour être rentable ? Pourrez-vous faire face à des périodes de crise ? Combien d’employés pourrez-vous engager ?

Les pièges à éviter

Votre pire ennemi reste l’impatience. Prenez toujours le temps d’analyser chaque situation pour prendre la meilleure décision. Investir dans une activité professionnelle aussi volatile que la vente nécessite du calme et de la réflexion.

Enfin, n’oubliez pas de vous assurer une visibilité en ligne pour booster votre activité. N’oubliez pas que votre clientèle passe beaucoup de temps sur le web. Il faut ainsi le chercher directement sur ce support.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*